Le front anti-israélien en Afrique du nord marche à merveille et dire que depuis 2011, les USA ont tout fait pour faire de la Tunisie, un "ami" d'Israël. Après le président de la République, Kaïs Saeïd, c'était au tour des citoyens tunisiens d'exprimer à voix haute leur opposition au nouveau complot d'Israël consistant à s'approprier le reste des territoires palestiniens, complot qui est certes scénarisé par le clan de Donald Trump. Des milliers de Tunisiens ont donc arpenté ce mercredi les rues de la capitale pour protester contre le plan humiliant du « Deal du Siècle » en exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte contre les occupants israéliens.
Lancée à l’appel de la puissante centrale syndicale (de la Tunisie), le rassemblement massif des Tunisiens s’est déroulé mercredi 5 février en signe de protestation contre le plan américano-israélien du « Deal du Siècle » et de solidarité avec les Palestiniens.
Des Tunisiens, toutes couches sociales confondues, ont participé aux manifestations organisées à l’initiative de plusieurs composantes de la Société civile, dont l’Ordre national des avocats de Tunisie (structure syndicale), l’Union Générale Tunisienne de Travail (UGTT) et la Ligue Tunisienne de défense des droits de l’Homme (Indépendant). Avant la manifestation, le syndicat des professionnels tunisiens a organisé un rassemblement devant son siège sur la place Mohammed Ali au centre de Tunis. Ensuite, les manifestants ont défilé vers l’avenue Habib Bourguiba, principale artère de la capitale. « L’Accord de la Honte » soutenu par le président américain, Donald Trump, ne vise qu’à « dépouiller le peuple palestinien de tous ses territoires et à les offrir à Israël », ont estimé les manifestants.
Ils ont scandé des slogans contre toute normalisation des relations avec Israël. Au demeurant, les manifestants ont insisté sur leur soutien à la cause palestinienne, en scandant le slogan: « Résistance, Résistance, pas de compromis ! »
Le Secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a déclaré dans une déclaration à l’adresse des correspondants des médias tunisiens et étrangers en marge de la marche :
« La Cause palestinienne est fondamentale et juste et c’est la porte de la paix. C’est une cause éveillée dans la conscience de chaque personne libre dans le monde. »
Trump a dévoilé le 28 janvier à Washington, les grandes lignes de son Deal du siècle, en présence du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Le plan a été fermement rejeté par l'Autorité palestinienne et tous les Palestiniens.
Lire aussi : Tentative d'invasion du sol tunisien par Israël : les manifs se succèdent